Réunion publique du 25 octobre salle Brassens – Mas Coulet

Un parking sous la place Aristide Briand, discutons-en !

C’est d’abord le nombre qui a impressionné, les 400 chaises demandées ont été vite occupées et beaucoup de personnes (entre 30 et 50) se sont retrouvées debout ou appuyées au comptoir. Cette réunion était nécessaire, c’est la première fois, que les Sétois et les Sétoises pouvaient discuter de ce projet pour leur ville.

La deuxième chose, c’est l’élan, l’élan sous la forme de vagues successives de personnes qui juste avant 18 heures sont entrées dans la salle, mais aussi l’élan au sens enthousiasme et soif d’apprendre. Cela tombait bien puisque du côté des organisateurs, c’était le besoin d’informer sans polémiquer qui a ouvert le débat.

Elle a débuté par un rapide historique avec l’annonce du démarrage du chantier par la mairie entre octobre et décembre 2021 et la constitution et la naissance de l’association Bancs Publics le 26 octobre 21, il y a donc un an pile.

Ensuite le débat. Celui-ci, centré sur le projet d’un parking souterrain de 300 places sous la place Aristide Briand, s’est construit autour de 5 axes :

1- L’objet parking

2- Des arbres, de l’eau, un environnement bien vivant

3- Les investissements, financement, les porteurs du projet

4- La fluidité, mobilité, le stationnement, les transports urbains

5- Une ville à nous, un bien commun partagé, pour toutes et tous

Dans un jeu de questions / réponses avec la salle, ces thèmes ont permis de faire venir sur le sujet des personnes qui n’ en avaient jusqu’alors que peu de connaissances ou qui n’en avaient que des morceaux épars.

L’exercice a permis de faire comprendre qu’en fait ce projet est un ensemble, ce n’est pas seulement un parking de plus, mais un projet de ville. Les discussions étaient riches, argumentées.

Les impacts seront majeurs sur les finances de la ville par rapport à un projet non maitrisé dès le départ, sans études de risques, et donc sur celles des habitants alors que d’autres choix plus respectueux de l’humain et de son environnement sont possibles.

Ces échanges sur le fond se sont basés sur les travaux d’investigation objectifs, entrepris depuis un an par les responsables de l’association Bancs Publics qui soit en tant qu’expert.e.s avéré.e.s dans les domaines tels que l’architecture, l’urbanisme ou le droit, ou soit en tant que citoyen.nes sensibilisé.e.s et concerné.e.s par des domaines tels que l’environnement ou les politiques urbaines ont donné de leur temps et de leur engagement afin de venir éclairer le débat de mardi soir.

On remerciera aussi les responsables du groupe Greenpeace et son antenne locale créée dernièrement pour leur présence dans la salle ; on remerciera aussi Christophe Menichetti de l’association “Sauvons le Chêne” venu de Castelnau-le-Lez témoigner de la lutte de longue haleine que mène son collectif.

On remerciera toutes les personnes du collectif Bancs Publics qui, présentes dans la salle, toutes celles qui ont réalisé les nombreux panneaux d’affichage afin de faire connaître plus encore les enjeux et les risques d’un tel projet.

Notre mobilisation collective a permis de faire de cette soirée une belle réussite, en terme de démocratie citoyenne et participative. Une initiative citoyenne que nous renouvellerons.

Le collectif reste plus que jamais mobilisé, ce projet ne faiblit pas, bien au contraire, il s’amplifie. Rendez-vous samedi à 11 heures comme chaque samedi depuis un an !