Nos propositions, synthèse

La petite table rouge sur la place Aristide Briand

Le collectif Bancs Publics se bat à Sète pour sauvegarder la Place Aristide Briand du parking souterrain que veut y construire la Mairie. Sète souffre d’un manque de concertation dans des décisions impactant son avenir. Malgré les 14.000 signatures de notre pétition, la Mairie a toujours refusé d’en débattre.

Plusieurs raisons justifient notre combat

  • Nous avons fait le calcul. Construire ce parking, c’est dépenser 50.000 euros minimum par emplacement. Un montant démesuré face au marché ou au coût d’un parking extérieur en surface.
  • Il est écrit et répété partout que l’objectif est d’écarter les voitures des centres villes.
    Ce parking va à l’encontre de cet objectif..
  • Bâtir à cet endroit un parking souterrain, c’est aller au-devant de complications techniques et de nuisances inutiles, dues tant au sous-sol ou qu’à la surface.
    Ainsi, la promesse du Maire de replanter sur une dalle en béton des arbres similaires aux tilleuls argentés existants, plantés il y a cinq ans et qui atteindront normalement 25 à 28 mètres de haut, relève du rêve. Laissons cette place vivre sa belle vie arborée.

Face au projet de la Mairie, nous réclamons un usage de l’argent public conforme à la loi et à l’objectif de verdir et désengorger les centres villes.

  • Action 1 : développer drastiquement les transports en commun avec maillage serré, forts fréquences, et larges amplitudes horaires.
    Cela s’appelle ailleurs le HNS, Haut Niveau de Service.
    Nous en prônons la gratuité et la justifions par son impact pour changer les habitudes.
  • Action 2 : Réserver et aménager des aires de stationnement gratuites et gardées aux entrées de Sète.
    Ce que le Plan de Déplacements Urbains signé en 2019, nomme parkings relais.
  • Action 3 : développer les infrastructures utiles aux déplacements actifs, vélo et marche. Dans certains périmètres interdire le stationnement permanent, dans d’autres, le réserver aux résidents et assimilés.
  • Action 4 : expérimenter le « sans voiture » sur des périodes et des espaces limités au début, mais destinés à croître.
  • Actions 5 et 6 : Préserver l’avenir en gelant les terrains nécessaires et créer une Agence d’Urbanisme indépendante pour Sète et ou l’Agglo.

Ces actions sont conformes à la loi et à tous les documents d’orientation. Elles sont efficaces pour atteindre l’objectif, économiques, sans risques majeurs. Leur mise en œuvre dépend d’une volonté politique qui fait actuellement défaut.  

Bancs Publics utilisera tous les moyens légaux pour stopper un projet contraire à l’intérêt des citoyens.

+++ Proposition alternatives