Les actions menées par le collectif

Actions publiques :

– Pétition en ligne

Sur le site « mes opinions » et sur papier, une pétition est ouverte à signatures. À destination de la commune de Sète, de l’Agglopole Sète-Méditerranée, du département de l’Hérault, de l’État, l’Europe, elle a déjà recueilli 7000 signatures.

– Tractage et affichage régulier

Sur les places et les marchés, des membres du collectif sont présents sans relâche chaque semaine. Ils distribuent des tracs d’information et discutent avec des riverains, les passants et les commerçants des marchés et des rues adjacentes. Beaucoup d’habitants pensaient que ce projet destructeur n’aurait pas lieu et était abandonné. Cette place, poumon vert et lieu de vie au centre de la ville, est un lieu de rassemblement pour toutes les générations, et pas seulement pour les riverains, l’ensemble des sétoises et des sétois est concerné.

– Pose de banderoles dans un périmètre élargi

« Noël au balcon pour dire que notre place nous l’aimons », « Non au parking », …

Des habitants ont décidé de poser des banderoles à leurs balcons, pour dénoncer la construction de ce parking. Faites à la main, elles fleurissent tout autour de la place et au-delà, aux balcons des rues adjacentes. En effet, les conséquences de la réalisation de ce parking ne se limiteront pas au lieu même, le mouvement de véhicules entrant et sortant de ce parking va avoir des répercussions dans les rues adjacentes, étroites, en sens unique et malaisées pour circuler. Les riverains et tous les Sétois en sont bien conscients. Ils ont aussi la crainte, fondée, de ne plus trouver de place gratuite pour garer leur véhicule. Un quart des personnes vivent sous le seuil de pauvreté à Sète, particulièrement dans le quartier Révolution, tout proche du centre-ville.

Organisation de journées de mobilisation :

– Conseil municipal (22/11/2021) et Conseil d’agglomération (2/12/2021)

Dans le contexte sanitaire actuel, les séances des Conseils municipaux et d’agglomération se tiennent à huis-clos. Le collectif a tenu à manifester son opposition avec des pancartes et banderoles à l’extérieur de l’enceinte des conseils en demandant qu’une délégation soit reçue.

Le 22 novembre, lors du conseil municipal, plus de 200 personnes ont manifesté devant la mairie. Un membre du collectif a pu entrer et lire devant le Conseil un texte énonçant l’opposition à ce parking souterrain. Cela a été refusé lors du conseil d’agglomération du 2 décembre.

– Rassemblements

Samedi 11 décembre, à 11 heures, à l’appel du collectif environ 300 personnes se sont rassemblées au pied du kiosque de la place Aristide Briand. Après plusieurs prises de parole dénonçant la construction d’un parking sous la place, elles ont défilé dans les rues, en remontant la rue Henri-Barbusse, jusqu’à la place de la République avant de redescendre vers la mairie, vers la place Léon Blum, plus communément appelée la Place du Poulpe.

Samedi 18 décembre à 11 heures, les membres et les soutiens du collectif bancs publics ont manifesté leur opposition au projet de parking sous la place Aristide Briand. Plus de 250 personnes, de tout âge, se sont regroupées sur toute la journée, pour une journée festive, musicale et engagée, avec de nombreuses prises de parole.

https://bancs-publics.org/wp-content/uploads/2022/11/Lettre-a-Christophe-Bechu-ministre-transition-ecologique-11-novembre-22.pdf

Notre délégation, Bancs publics Sète et GNSA de Sète, Groupe Nationale de Surveillance de Arbres, a été reçue le lundi 28 novembre au Cabinet du Ministre par le Directeur adjoint et un conseiller technique. Une réunion sérieuse, les questions et les explications s’échangent précisément, avec un souci du cabinet de trouver des pistes de solutions, en distinguant clairement de ce qui relève des responsabilité de L’État (Ministère et Préfet), de la Justice saisie sur plusieurs terrain et de la Municipalité, responsable de l’urbanisme. L’échange est courtois, précis, riche. Tous les problèmes sont abordés.

La question de la dérogation préfectorale qui permettrait de déplanter les arbres est évidemment au cœur des discussions : tout dépend du contenu précis du Décret d’application de l’article 350-3 du Code de l’Environnement. Il n’est pas encore sorti. Les services du Ministère travaillent dessus. C’est manifestement compliqué. Pour l’instant, le Préfet doit attendre ces textes pour pouvoir prendre une décision de dérogation ou non.

Nous avons gagné un délai pour l’arrachage des arbres, mais pour combien de temps ?

La semaine qui vient sera elle aussi très importante. Le 7 décembre, le Tribunal Administratif de Montpellier examine trois référés suspensifs déposés par Bancs Publics et 72 habitants de la place Aristide Briand. Le principal référé de suspension de travaux concerne le permis de construire le parking lui-même. Cette audience peut être décisive. Elle sera prononcée quelques jours plus tard, peut-être le lundi 12 décembre.

Ce même jour, le Tribunal correctionnel prononcera un verdict concernant le maire de Sète, François Commeinhes, contre lequel le Procureur a requis, pour détournement de fonds publics, une peine  de 12 mois de prison avec sursis, 145 000 € d’amende et cinq ans d’inéligibilité.

Retrouvons ce matin, samedi 24 décembre à 11 heures, près de la place pour faire le point avec vous.

La décision préfectorale donnant autorisation d’arracher les arbres sur la Place Aristide Briand à Sète vient de tomber. Le préfet de l’Hérault autorise le maire à procéder à leur arrachage ! Nous aurons tout tenté pour que le préfet ne signe pas cette dérogation à l’art L350-3 du Code l’environnement protégeant les alignements d’arbres (sauf dérogation !). Le manque de décret d’application autorise le pire pour la protection des arbres à Sète et dans d’autres villes !

Faut-il s’en étonner ? Non. Le Préfet de l’Hérault connaît très bien ce dossier et le projet de parking souterrain de 300 places en cœur de ville de Sète. Cette autorisation d’arrachage est un rouage indispensable pour la Mairie et la SPLBT à ce projet de construction de ce parking. Le Préfet de l’Hérault a donc effectivement pris sa décision, signé cette dérogation, pour que la Mairie et la SPLBT puissent continuer leur planning de travaux. Il autorise sans attendre le jugement du Permis de construire le parking sur le fond, en sachant que ce projet est refusé par une grande partie de la population.

Faut-il s’en indigner ? Oui. Il n’y a pas de trêve – de Noël – on s’en doutait, ni de signes d’apaisement pour cette municipalité.

Faut-il se révolter ? Oui, mais toujours dans le nombre, le calme et la détermination. Nous avons plusieurs moyens pour nous opposer à cette décision, prévisible.

Notre mobilisation est intacte !

À consulter : L’arrêté donnant autorisation d’arracher les 57 arbres, signé par le Préfet de l’Hérault

Samedi 7 janvier 2023

Samedi matin, Bancs publics a lancé l’opération Draps d’honneur, une proposition applaudie à la première Assemblée générale de l’association du 3 janvier et mise en œuvre rapidement ! Opération réussie ! Les Bancs publics, citoyennes et citoyens de Sète, ont posé des draps sur les plus de 100 mètres de palissades grillagées de la rue du 11 novembre. Ils ont exprimé leur ras-le-bol général. Des passants se sont arrêtés et ont exprimé leur soutien. « Ne lâchez rien ! On est avec vous ! ». La colère est grande face à la démission des pouvoirs publics.

Draps d’honneur, vidéo

Ces Draps d’honneur valaient tous les discours ! Ils sont aussi une réponse à la Sétoise à la communication municipale, ces affichages en papier glacé « officiels et non contractuels » que la Mairie a posé tout autour de la place.

Rien n’est joué ! Restons mobilisés !

Nous ne lâchons rien ! Bancs publics attaque en justice. L’autorisation préfectorale du 21 décembre 2022, autorisant l’arrachage des 57 arbres de l’Esplanade a été attaquée immédiatement en référé-suspension par l’association Bancs publics et 72 riverains. Un recours en annulation de cet arrêté a été conjointement déposé. L’audience de ce référé-suspension sera donnée vendredi 13 janvier à 10h au Tribunal administratif de Montpellier. Nous serons là pour soutenir notre avocate.

Mobilisation citoyenne ! Manifestation mercredi 11 janvier à 18h, départ en haut de la place Aristide Briand, à l’angle des rues Alsace-Lorraine et 11 novembre. Avant cette audience du 13 janvier, montrons notre détermination à résister à l’arbitraire à Sète ! Non au parking ! Sauvons nos arbres ! Rejoignez-nous !

Mercredi 11 janvier 2023

Impressionnante mobilisation mercredi 11 janvier à partir de 18 heures ! Environ 2000 personnes à Sète se sont rassemblées, avec détermination et dans la bonne humeur, pour dire Non au parking ! Sauvons nos arbres ! Ce projet est rejeté par une grande partie de la population. Une telle manifestation ne s’est pas vue depuis longtemps dans les rues de notre ville. Toutes les générations sont venues pour manifester contre ce projet de parking souterrain de 314 places sous l’Esplanade. Les Sétoises et les Sétois n’en veulent pas et sont très déterminés ! Il faut les entendre !

Il y a bien d’autres projets à mener que ce parking en cœur de ville pour notre ville, bien d’autres choix pour améliorer la vie de tous ses habitants !

Un rassemblement soutenu, entre autres, par José Bové, qui a pris la parole « Ce projet est à la fois scandaleux et intenable. Il faut tout faire pour l’arrêter. C’est une aberration écologique, sociale et financière. Je suis prêt à revenir autant de fois qu’il faut pour faire pression car ce combat ne peut pas être perdu ». Merci José Bové ! Merci Petitcopek d’être avec nous et de nous soutenir ! Merci à eux d’exprimer leur soutien ouvertement. Que d’autres n’hésitent pas à le faire ! Nous avons besoin de toutes et toutes !

Des vidéos

Restons mobilisés ! On aura besoin de nous toutes et tous dans ce combat citoyen. Stop à ce parking ! Résistons ensemble, le combat continue.

À venir !
Premier rendez-vous juridique du mois de janvier, vendredi 13, pour l’audience concernant le référé suspension de l’arrêté préfectoral, autorisant l’arrachage des 57 arbres de l’esplanade.
Nous ne lâcherons rien ! Cette place est la nôtre !

Appel à résister

TOUTES NOS MANIFESTATIONS SONT A VOIR EN PHOTOS ICI