La place Aristide Briand, place du kiosque ou l’Esplanade

Un point d’histoire

Fondé en 1666 sous le règne de Louis XIV, le port de commerce et de garnison sétois, va se développer au XIXème siècle comme grand port de pêche et attirer une main-d’œuvre aux multiples origines méditerranéennes. Ils se regroupent par quartiers et créeront au fil du temps l’atmosphère si particulière qui fait le charme de la ville.

Surnommée « l’île singulière » par Paul Valéry, Sète, bordée au sud par la Méditerranée et au nord par l’étang de Thau, est traversée par des canaux. Au cœur de cette cité maritime se trouve la « place du kiosque » ou « l’Esplanade », comme la nomment les Sétois. Aménagé entre 1850 et 1876, ce lieu emblématique de la ville est capable de rassembler la foule « autant pour se réjouir que pour manifester (…) pour se reposer comme pour méditer sous les hautes frondaisons ».

L’agora de Sète

Dans ce lieu plus que centenaire, situé au cœur de ville, à mi-chemin entre les halles et la médiathèque François-Mitterrand, quotidiennement les générations se croisent et palabrent sur les bancs, les enfants s’amusent sur la grande aire de jeux ; les mercredis et jeudis, jours de marché et de brocante, des centaines de badauds flânent entre les étals sous l’ombre fraîche offerte par les arbres et leur alignement remarquable.

On n’oublie pas le manège pour les plus petits, les deux échoppes de restauration « La Bonbonnière » et « Chez Mignon » vendant crêpes et churros, la baraque du serrurier, les terrasses de cafés et de restaurants, les fêtes et concerts, qui en font un espace très vivant et constamment animé.

Les Sétois plus âgés continuent de l’appeler « Esplanade centrale », c’est « l’agora » de Sète, un lieu de rencontres, de rendez-vous, avec en son centre, le fameux kiosque qui accueille régulièrement des concerts. C’est un des endroits les plus agréables de la ville, son épicentre.