Le parking sous la Place du Kiosque – Historique

Trois projets de parkings sont mentionnés dans la convention « Action cœur de ville » approuvée lors du conseil municipal du 19 /11/2018 à la majorité (avec 8 abstentions) et signé par la Commune et la Préfecture le 11/12/2021, ils sont localisés place de Stalingrad, quai de la Consigne et place Aristide Briand.

Le programme « Action cœur de ville » est un projet impulsé par le Gouvernement en faveur des villes moyennes pour la redynamisation des centres-villes. La ville de Sète a été retenue pour ce projet dont les objectifs principaux sont :

–   la réhabilitation-restructuration de l’habitat du centre-ville,

–   le développement économique et commercial équilibré, 

–   l’amélioration de l’accessibilité, mobilité et connexions,

–   la mise en valeur de l’espace public et du patrimoine,

–   l’amélioration de l’accès aux équipements et aux services publics.

La place Aristide Briand est l’un des espaces les plus importants du centre-ville ancien. Elle est située au croisement de l’axe Nord-Sud qui va de la médiathèque à l’Hôtel de ville et de l’axe Est-Ouest qui relie le port au parc Simone Veil. Elle est au centre du secteur N°1 du cœur de ville classé « Site Patrimonial Remarquable » (SPR) dont tous les travaux ou modifications sont soumis à autorisation spéciale, conformément aux dispositions de l’article L 642 du code du patrimoine. Le classement a été approuvé le 26/6/2017.

La place Aristide briand

Le kiosque Franke, datant de 1891, fait partie des édifices intéressants à conserver impérativement suivant les indications des « Zones de Protection du Patrimoine Architectural et Urbain » (ZPPAU). Les arbres de la place font partie des « Arbres Remarquables et Alignements d’Arbres à Préserver », (fiche N°3 du chapitre 6.8.a du Plan Local d’Urbanisme).

La demande de permis de construire pour le parking sous la place Aristide Briand a été déposée le 11/8/2021. Le projet prévoit la construction de 300 places de stationnement sur deux niveaux enterrés. L’entrée et la sortie des automobiles se feraient à partir de la rue Gabriel Péri. Une variante pour la sortie des véhicules a été envisagée sous forme de tunnel qui, après avoir traversé la rue Gabriel Péri, sortirait en proximité du croisement entre les rues Député Molle et Henri Barbusse. Des escaliers et des ascenseurs connecteraient le parking et la place. Le kiosque et les autres équipements de la place seraient démontés et remontés après les travaux du parking, une soixantaine d’arbres protégés seraient déplantés et replantés lors de la finition de la nouvelle place.

Ce projet impacte négativement l’ensemble du centre-ville ancien et contredit toutes les règles d’urbanisme élaborées pour préserver, restructurer et moderniser le cœur de ville.

En effet, le « Schéma de Cohérence Territoriale » (SCOT) du Bassin de Thau, le « Programme Local de l’Habitat » (PLH) de Thau Agglo et le « Plan de Déplacements Urbains » (PDU) fournissent toutes les indications et les objectifs synthétisés et prescrits par le « Plan Local d’Urbanisme » (PLU) de Sète pour le traitement du cœur de ville, notamment :

1)    La forte occupation du territoire par la voiture pénalise l’image de la ville. Au-delà de la pollution visuelle, elle est source de nuisances du type bruit, insécurité, pollution de l’air, etc…(Page 48 du rapport de présentation du PLU)

2)  Le développement des modes doux représente une réelle opportunité pour la commune, en effet 75% des déplacements urbains font moins de 3 Km. (p. 49 rapport de présentation)

3)  Organiser la ville pour faciliter la mise en œuvre des politiques de transports publics performants. (p. 282 rapport de présentation)

4)  Traiter le problème du stationnement par la combinaison de parkings-relais aux entrées de ville desservis par des transports collectifs performants et de parkings urbains à proximité du centre ancien pour y limiter l’accès et la présence des voitures. (p. 283 rapport de présentation et p. 24 du Plan d’Aménagement et de Développement Durable, PADD) 

5)   Soigner particulièrement les eaux de toute nature, lagunes, bord de mer, nappes souterraines, eaux pluviales, eaux usées, etc…

La plupart de ces dispositions figurent sur les plans de synthèse des orientations du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) du PLU de Sète (pages 274 et 275 du rapport de présentation du PLU).

Pendant l’automne 2021, plusieurs informations ont circulé sur l’imminence de travaux sur la place Aristide Briand. Le 21/10/2021 une réunion d’information à l’initiative plusieurs associations sétoises et des riverains de la place, relayés par des élus de l’opposition s’est tenue à la Maison des associations pour échanger les informations connues sur le projet de parking et son impact sur la place et l’ensemble du cœur de ville. Pendant cette réunion est apparue la nécessité de la création d’un collectif indépendant capable de fédérer les riverains et les citoyens opposés au projet et désireux de défendre la position et l’utilité de la place dans le fonctionnement harmonieux du centre-ville.

Une deuxième réunion s’est tenue le 26/10/2021 à l’initiative de riverains et de citoyens intéressés par le sujet et a proposé la création d’une association loi 1901 appelée « Bancs Publics » ayant comme objectif la lutte contre le projet de parking, la défense de la place et le respect des règles d’urbanisme régissant le fonctionnement et le développement du centre-ville.

Réunion publique

Dès le lendemain de sa création, l’association a mis en place la surveillance stricte de la place, est intervenue à plusieurs reprises pour empêcher des travaux non autorisés, a promu le parrainage des arbres de la place, anime régulièrement des rassemblements ouverts à tous les citoyens intéressés, collecte les signatures de la pétition lancée pour la protection de la place et enregistre les adhésions à l’association (à ce jour, début mai 2022, 13 000 signataires de la pétition, 450 membres de l’association Bancs Publics et 2 250 membres du collectif).

Le 24/12/2021, Bancs Publics a déposé au Tribunal de Montpellier une requête demandant l’arrêt de tous les travaux annoncés sur la place. Deux mémoires en défense ont été déposés par la commune le 11 et le 29 janvier 2022, deux mémoires en réplique ont été déposés par l’association le 14 janvier et le 4 février 2022. Le tribunal, par ordonnance du 2/3/2022, a rejeté la requête puisque aucuns travaux n’avaient été constatés sur la place et a imposé à la commune la production des autorisations légales avant toute intervention sur le site.

Suite à cette ordonnance, la commune a déposé une Déclaration préalable de travaux le 17/1/2022 et un Permis de démolir concernant la place le 7/2/2022.

À ce jour (13 mai 2022) aucune autorisation ou permis n’a été obtenu.

Historique Où en est le projet de la Place Aristide Briand (au 29 novembre 2022)