La réunion publique du mardi 25 octobre. Une marche mardi 8 novembre

Jeudi 3 novembre 2022

Il y a eu encore beaucoup de monde samedi 29 octobre 2022 à notre réunion hebdomadaire, régulière depuis plus d’une année maintenant, Bancs Publics contre le projet de parking souterrain sous la place Aristide Briand. Trois points principaux ont été abordés :

. Le premier sur la réunion publique du 25 octobre

. Le deuxième sur l’urgence concernant les arbres, les actions faites et à venir

. Le troisième informant d’un rendez-vous exceptionnel et un marche en ville, avec Thomas Brail, un de nos parrains, défenseur acharné des arbres, mardi 8 novembre à 18 heures. Inscrivez déjà ce rendez-vous. Nous vous y attendons. Plus d’informations prochainement.

La réunion publique du mardi 25 octobre salle Georges Brassens au Mas Coulet, a été un vrai succès. samedi matin, toutes et tous ont remercié les organisatrices et organisateurs de Bancs Publics d’avoir accompli un vrai travail d’information et de démocratie citoyenne. 450 personnes étaient présentes à cette réunion publique. C’est exceptionnel à Sète. L’écho de cette rencontre publique exceptionnelle restera dans les mémoires, tant par le nombre de personnes présentes, attentives, demandeuses d’informations, que par la qualité des échanges et des débats. Nous sommes toutes et tous heureux du résultat et soucieux du besoin exprimé dans notre ville d’une démocratie citoyenne, où nombre de décisions se prennent par un seul homme. Nous sommes touchés et fiers bien entendu du résultat de ce travail fait ensemble, sans parti pris, soutenu par l’ensemble des membres du collectif Bancs publics. Mais nous n’oublions notre objectif, l’arrêt de ce projet de parking souterrain de 300 places sous la place Aristide Briand. Nous  sommes conscients de la responsabilité que Bancs publics a envers tous nos concitoyens, pour alerter, informer et donner la possibilité d’une expression démocratique. Ce projet de parking, inutile, destructeur, un gouffre financier, et d’un autre âge, il faut le rappeler, contre lequel nous luttons, dépasse de beaucoup les inquiétudes des seuls riverains. Il esquisse un projet de ville loin des attentes et des préoccupations des habitants. C’est ce qui a été exprimé à cette réunion publique.

Un regret cependant, nous avions prévus cinq points à débattre. Mais les deux derniers thèmes « Fluidité/mobilité/stationnement, des transports urbains tout en douceur ? » et « Une ville à nous. La Cité un bien commun partagé : patrimoine, habitat, commerce, tourisme » ont été trop rapidement abordés par manque de temps selon l’avis général. L’engagement a été pris de préparer dès que possible un autre débat pour finaliser ce vrai premier échange citoyen. Mais pour l’instant, il y a urgence !

Urgence pour les arbres

Leur avenir est suspendu depuis le référé prononcé par la Juge du tribunal administratif de Montpellier, à la dérogation que donnera ou non le Préfet de l’Hérault au Maire de Sète. Cette dérogation donnera autorisation à l’arrachage des 52 tilleuls de la place. Et, par conséquence, la possibilité d’un début de travaux du parking, malgré nos recours en justice concernant le jugements des permis sur le fonds, dont les dates ne sont pas encore fixées. C’est donc une course de vitesse qui s’engage. Les arbres peuvent être arrachés entre fin décembre et début février, à raison de deux arbres par jour…

Des centaines de courriers ont été adressés au préfet de l’Hérault et conjointement aux ministères, députés, élus, afin que ce dernier se prononce. Bancs Publics a demandé une deuxième fois un rendez-vous en préfecture. Nous maintenons la pression et engageons encore d’autres courriers et rendez-vous. Mais cela ne suffit pas ! C’est pour cela qu’en même temps que ces courriers et les pressions multiples alertant de la situation, il est important de nous rassembler et de manifester à nouveau contre ce projet de parking, pour sauver les arbres de l’Esplanade. Il faut rester mobilisés et le faire savoir. 

Une marche commune avec Thomas Brail, mardi 8 novembre à 18h ! Venez !

Notre lutte a le soutien de parrains exceptionnels et militants. Un particulièrement nous soutien ouvertement, sans cesse, avec détermination, depuis le début dans notre lutte, Thomas Brail, défenseur des arbres, fondateur du Groupe National de Surveillance des Arbres, le GNSA. Il s’engage encore avec nous et sera à Sète mardi 8 novembre à 18h pour nous soutenir et se joindre à la marche que nous organisons pour lui ce jour.

C’est important, venez, en nombre. Notez déjà ce rendez-vous. On reviendra rapidement sur l’organisation de ce temps fort prévu pour le début de la semaine prochaine. Venez avec vos lumières, vos frontales, vos téléphones portables transformés en lucioles vertes, vos sons d’oiseaux, vos panneaux, vos arbres.  Venez ! Il y aura une surprise en fin de manifestation.

Rendez vous mardi 8 novembre, à 18 heures, à l’angle de la rue Alsace-Lorraine et la place.

++ d’informations pour le Groupe National de Surveillance des Arbres- GNSA : gnsafrance.org