La place est interdite d’accès, jusqu’au 31 décembre 2024

Mercredi 14 septembre 2022 en fin de matinée. La Mairie affiche un arrêté : la place Aristide Briand à Sète est interdite à toutes et tous jusqu’au 31 décembre 2024.

Il est obligatoire de sécuriser une zone de travaux et d’en avertir les habitants. Il est tout à fait normal de sécuriser une zone de chantier. La seule raison de cet arrêté est bien cela. Il aurait dû être posé en amont du début de chantier, c’est à dire avant la venue le début de la pose des palissades, du lundi 12 septembre 2022 à 7h afin de prévenir d’un début de chantier. Cela n’a pas été fait.

Le Collectif Bancs Publics a déposé un référé de suspension de travaux au Juge du Tribunal Administratif. Ce référé sera prononcé par le Juge du tribunal administratif dans un délai de un mois maximum. Ce référé a été reçu en Mairie. Pourtant la Mairie interdit la place, dès le mercredi 14 septembre, dès hier, jusqu’au 31 décembre 2024, empêchant à toutes et tous, petits et grands de venir sur l’Esplanade, de s’y retrouver, de la traverser.

Espérons que la Mairie ne commence pas les travaux avant que le juge du Tribunal Administratif se prononce. Un mois maximum, ce n’est pas une longue attente pour un chantier de cette envergure.

Elle peut le faire, elle en a le droit. Mais cela pourrait être interprété comme un coup de force, ne pas attendre la décision du Juge. Il n’appréciera peut-être pas, les Sétoises et les Sétois non plus. Même ceux qui sont pour ce parking.

Objet : Police de circulation piétonne – chantier interdit au public. Le Maire (…) ARRÊTE

Article 1 : En raison des travaux de parking place Aristide Briand effectué par la SPLBT du mardi 13 septembre 2022 06h au mardi 31 décembre 2024, le chantier de la place Aristide Briand est strictement interdit au public.

Article 2 : En raison de ces mêmes travaux, les zones attenantes, notamment les rues Gabriel Péri, du 11 novembre, Charles de Gaulle et du 8 mai seront également interdites au public dans les zones qui seront sécurisées par les entreprises de la ville.