Appel à rassemblement devant la mairie de Sète, lundi 12 décembre à 18h

Dimanche 11 décembre

Appel à rassemblement lundi 12 décembre ! Venez à 18 h devant la Mairie de Sète pour accueillir le Conseil municipal avec casseroles – on sait pourquoi – et slogans contre le parking et pour sauver nos arbres. 

Retour sur les derniers événements de la semaine.

Nous avons été reçus au cabinet du ministère de la transition écologique à Paris, lundi 28 novembre et en préfecture de l’Hérault, mercredi 7 décembre. Ils ont, peut-être, été impressionnés par notre nombre, notre mobilisation et notre sérieux. Nous leur avons transmis tous les éléments. Ils sont maintenant bien informés sur le fond et connaissent notre forte mobilisation. Mais nous ne sommes pas rassurés, bien au contraire. Nous savons que la Mairie fera tout pour continuer son planning de chantier.

Nous avions appris au ministère de la transition écologique que le décret d’application de l’article L 350-3, censé protéger les arbres d’alignement remarquables, n’était pas encore sorti. Nous pensions donc que le préfet de l’Hérault devait attendre la sortie de ce décret pour pouvoir donner son autorisation à la Mairie d’arracher les tilleuls de notre place. Malheureusement, nous avons aussi compris récemment, que ce vide juridique permettrait au préfet de signer son autorisation. Ce manque juridique, finalement, permet le pire pour la sauvegarde des arbres et pas uniquement à Sète.

La Mairie peut donc avoir l’autorisation du préfet pour arracher les arbres. Le préfet a reçu son dossier de demande d’autorisation. Était-il déjà instruit et signé lors de notre audience ? Ou en instruction comme nous l’a confirmé madame la sous-préfète de l’Hérault ? Suspendra-t-il sa décision ? Nous l’espérons, nous en doutons. À suivre avec attention, nous le saurons très prochainement.

Le 14 décembre, les résultats de nos trois référés suspensifs, dont celui du parking vont tomber. Si nous gagnons, ça va être la fête ! Mais il se peut que nous perdions, malgré toute la précision et pugnacité de notre avocate. 

Restons combatifs ! D’autres recours juridiques sont en cours. Restons mobilisés pour sauver notre place et nos arbres. Restons nombreux ensemble, en alerte.

Ne touchez pas à nos arbres, nous saurons les protéger ! C’est cela que nous dirons lundi à 18h avant le conseil municipal.