“Sous la terre, une histoire d’eau”

Un article sur le puits de la place Aristide Briand, à Sète, côté de la rue du 11 novembre vient de paraître dans le Midi-Libre du mercredi 30 août 2022.  

Lien : https://www.midilibre.fr/2022/08/30/sete-plongee-dans-les-entrailles-de-la-ville-10511581.php

Midi-Libre Sète, 30 août 2022

Nous savons depuis un bon moment qu’il y a beaucoup d’eau sous la place à partir de 3 mètres de profondeur. Depuis des mois, textes et photos à l’appui, l’association Bancs Public alerte, en parle, l’écrit ; quelques soient les variations climatiques, l’eau circule.

Midi-Libre Sète, 30 août 2022

D’autres puits existants sur la place et à ses abords en témoignent, mais aussi pour qui connaît bien la ville et son histoire, les archives municipales en témoignent,  des relevés hydrauliques récents en témoignent. Des faits en témoignent.

Bancs publics relève régulièrement le niveau d’eau dans des puits anciens encore présents dans des cours à proximité. La canicule ne les assèche pas. Les niveaux restent constants. L’eau ne provient pas de l’eau de pluie !

Les tilleuls de la place s’en nourrissent. C’est un écosystème en équilibre qu’il faut surtout préserver.

Midi-Libre Sète, 30 août 2022

Détruire une place ombragée, centrale, historique, avec un alignement d’arbres remarquables qui procurent ombre et fraîcheur, avec des circulations d’eau avérées en sous-sol et peu profondes, un sous-sol sableux et karstiques, des vestiges archéologiques non encore explorées,…, quel non-sens, quel déni de la réalité climatique et environnementale, quelle gabegie financière.

Mais aussi quelle hypothèque lourde pour l’avenir des Sétoises et des Sétois : un parking ne se referme pas après qu’il a été creusé ! L’usage de la voiture se réduit, c’est une tendance affirmée et constante, et il faudrait rajouter un parking techniquement très compliqué à construire – s’il est possible de le faire – aux trois autres en proximité, aux parkings de délestages déjà existants et à venir ?

Mais quand la Mairie stoppera t-elle ce projet ? Il est encore temps. Voici des pistes pour l’abandonner la tête haute.

D’autres maires, et non des moindres, à Montpellier par exemple pour un projet de parking sous la Place de la Canourgue, ont eu cette sagesse.