Rendez-vous confirmé au Ministère de la transition écologique !

Dimanche 27 novembre

. Première information : Le rendez-vous au ministère de la Transition écologique est confirmé ! Ce sera lundi 28 novembre après-midi ! Une délégation de Bancs publics sera accueillie à Paris par le conseiller technique et le directeur de cabinet de Christophe Béchu, ministre de la transition écologique.

Ce projet de parking doit être abandonné, nous pourrons développer nos arguments. Sans préjuger du résultat, nous sommes très heureux de cette audience pour faire connaître nos alertes, nos inquiétudes, notre lutte contre ce parking, pour la préservation des arbres et de notre place populaire et ombragée en cœur de ville.

La Mairie de Sète refuse de nous recevoir et nous méprise, le Conseil communautaire ne nous reçoit pas ?! Nous serons reçus à Paris. C’est une reconnaissance nationale de notre lutte active et pacifique depuis plus d’un an. Bravo à toutes et tous !

Ce rendez-vous n’aurait pas eu lieu sans notre forte mobilisation collective et individuelle et sans nos premiers soutiens engagés et médiatiques. Thomas Brail, défenseur des arbres, fondateur du GNSA et José Bové. Merci !

. Deuxième information : Nos trois référés demandant la suspension de la pose des deux transformateurs éléctriques et la suspension de la construction du parking seront jugés le 7 décembre au Tribunal administratif de Montpellier. Nous serons donc à Montpellier mercredi 7 décembre avec des riverains. (D’autres informations sur des actions prévues pour cette journée seront données prochainement)

Nous sommes toujours très mobilisés, tout peut arriver pour les arbres de la place ! Les transformateurs électriques provisoires sont en passe d’être posés pour commencer la destruction de la place en commençant par l’arrachage des arbres. La Mairie continu son planning de chantier sans attendre les jugements sur le fond du parking.

La Mairie prépare cette “transplantation” des 52 tilleuls de la place vers le parking du Stade Louis Michel ; elle est prévue de mi-décembre à mi-janvier. Elle a en effet informé la population que la rue Bachaga-Boualem le long du parking du Stade Louis Michel sera interdite à la circulation à partir de lundi 28 novembre jusqu’au 16 décembre pour un creusement des fosses. Restons en alerte, vigilants et mobilisés !

N’hésitez pas à passer à la Petite table rouge tenue par des militants de Bancs publics tous les après-midi (sauf samedis et dimanches). Nous sommes près de la place pour notre agora publique tous les samedis matin à 11 heures, depuis plus d’un an, pour donner toutes les actualités, discuter des actions, faire part d’expériences et de rencontres. Venez !

Samedi 26 novembre, nous étions encore une centaine de personnes