Première assemblée générale de Bancs publics

Mardi 3 janvier 2023

L’association Bancs publics Sète est vivante, très mobilisée et réactive. Elle l’a prouvé une nouvelle fois en réunissant 350 personnes à la Salle Georges Brassens au Mas Coulet mardi 3 janvier. Bravo ! Nous étions nombreuses et nombreux également à préparer la salle, monter les panneaux d’exposition, disposer les chaises, brancher l’installation sono et vidéo, accueillir ensuite les adhérents et faire signer les émargements de présence, prendre les nouvelles adhésions pour 2023. Des dons ont aussi été versés à l’association. Merci à tous les donateurs, nous en auront besoin pour financer les recours juridiques.

La présentation du rapport d’activité de l’année écoulée a démontré que Bancs Publics était une association active, réactive et combative contre ce projet de parking souterrain d’un autre âge et pour le respect du droit en matière d’urbanisme. Notre avocate a pu participer, par téléphone à cette première assemblée générale. Elle a pris la parole et a répondu aux questions, nombreuses, des adhérents sur les recours juridiques et les actions en justice à venir. Concernant l’arrêté promulgué par le préfet autorisant l’arrachage des arbres, elle est confiante sur l’aboutissement de nos recours. Les audiences vont se succéder en 2023 au Tribunal administratif de Montpellier. La première sera vendredi 13 janvier à 10h, avec l’audience concernant le référé-suspension de l’arrêté préfectoral autorisant cet arrachage des 57 arbres de la place.

Un débat s’est aussi instauré entre nous et en est ressorti deux décisions sur lesquelles l’assemblée générale s’est prononcée. La rédaction d’une lettre publique pour dénoncer la démission des pouvoirs publics face à un projet à hauts risques et sur lequel nous exerçons en tant que citoyennes et citoyens un droit de regard légitime et un appel à une manifestation, une mobilisation citoyenne contre ce projet, mercredi 11 janvier à 18h, départ en haut de la Place Aristide Briand.

Enfin, la constitution d’un nouveau conseil a permis l’élection hier d’un nouveau bureau : Chantal Delsart et Christophe Lalia, co-président·e·s / Carole Hannequin, trésorière / François Piettre, secrétaire.

Bravo à toutes et tous ! Nous ne lâchons rien, sûrs de notre bon droit ! Restons mobilisés !