Un texte commun écrit par les associations présentes en introduction à la journée Place du Vivant : Bancs Publics Sète, Greenpeace 34, ALT, GNSA-Groupe National de Surveillance des Arbres, La Roue Libre de Thau, Pacte pour la Transition, Les Gardiens de Thau, ses ports et sa lagune, Thau en Transition, Set’ Ensemble, Si la Via Domitia m’était contée… sur les pas des romains, Les Amoureux des Bancs publics. Nous restons tous mobilisées et ce n’est que le début d’une collaboration.
Sète et son territoire, que nous appellerons ici le Territoire de Thau, du nom de la lagune qui en son centre le fédère, constituent un ensemble, une entité, comme le serait une serait une goutte d’eau !
Depuis les hauteurs des collines de la Moure ou de la Gardiole qui le surplombent, en longeant les canaux de sa ville-centre qui le traversent, en gravissant les 183 mètres de son Mont Saint Clair qui le dominent, en foulant les plages de son lido qui lui offrent son accès maritime, tous ces espaces divers et beaux en eux-mêmes sont étroitement imbriqués et dépendants les uns des autres.
Vouloir interférer et transformer, par quelque projet que ce soit, peut porter atteinte à cet écosystème fragile, en équilibre et particulier, qui est notre richesse commune. Nous le savons tous ici. Et dès lors les conséquences, comme pour tout bon écosystème qui se respecte, retombent sur l’ensemble du vivant.
Pour autant, il ne s’agit surtout pas de revenir vers un passé révolu, mais bien au contraire d’envisager l’avenir. Pour autant, il ne s’agit pas de s’interdire toute interaction sur le milieu, mais bien de prendre le temps de la réflexion, de la suggestion, de la proposition. C’est dans cette intention que nos dix associations ici présentes se sont rassemblées et ont voulu proposer cette journée. Certaines, en butte à des projets qui leur semblent mettre en péril cet équilibre fondamental, redoutent le pire pour leur territoire et ses habitants, c’est notamment le cas de l’association Bancs Publics qui mène à Sète à travers le collectif du même nom un combat contre un projet de parking souterrain sous la Place Aristide Briand.
Ce parking, pour Sète et son territoire, c’est la goutte de trop !