Juillet 2023

Le béton coule, l’expert judiciaire continue sa mission, trop lentement.

Le combat juridique n’est pas encore terminé. Il reste deux procédures en cours, celle en cassation au Conseil d’État et celle concernant le jugement sur le fond du permis de construire le parking. Mais aucune date pour le moment n’a été donnée pour ces deux procédures.

Il n’a pas été possible de pouvoir mener d’autres action en justice, par exemple un référé suspension de travaux,  qui aurait pu arrêter les travaux en attente d’études complémentaires, d’études hydrogéologiques ou de sol, comme demandé par l’association Bancs publics et l’expert judiciaire auprès de la Mairie et de la SPLBT.  L’opacité demeure, aucun plan de construction de ce permis de construire ce parking n’a été communiqué. Personne, sauf les maîtres d’ouvrage de ce chantier, ne connaît également le phasage du chantier, ni les futurs projets de construction de ce quartier.

En attendant les travaux de la place pour construire un parking souterrain de 300 place sont engagés fortement, le béton coule. Les riverains sont inquiets. L’expert continue sa mission, trop lentement. La  destruction de cet îlot de fraîcheur, central et populaire, facile d’accès pour toutes et tous, est bien engagée. Nous n’avons pas perdu espoir, mais le temps de la justice est trop long.

La rénovation de ce quartier et la piétonisation de notre centre urbain, aurait pu être menées sans construire un parking souterrain de 300 places, véritable aspirateur à voitures. Cette place aurait pu être embellie sans arracher les 55 arbres dont 52  tilleuls argentés de la place, en rénovant le Kiosque Franke, en conservant cette Esplanade centrale chère à toutes et tous, aux familles, comme aux visiteurs de notre ville.

Le Collectif bancs publics, l’association Bancs publics, auront mené jusqu’à ce jour, des actions exemplaires, d’informations, d’actions judiciaires, d’alertes, des actions pacifiques. Cela restera, quoiqu’il advienne, dans notre mémoire sétoise et collective.

La mémoire de cette lutte collective se retrouve également dans les articles et les ressources de ce site internet. Celui-ci change de main aujourd’hui.

.