Victoire ! Les 52 tilleuls de la place sont sauvés, pour le moment

Mercredi 5 octobre 2022. Résultats des référés de suspension.

Le Tribunal administratif de Montpellier vient de rendre sa décision :

– Pour la 1ère demande de suspension de travaux, concernant les arbres, c’est une grande victoire pour Bancs publics, l’arrachage des arbres, est suspendu !

Le juge se fonde sur « l’absence de délivrance par le préfet de l’Hérault de la dérogation de l’article L.350-3 du code de l’environnement sur l’interdiction de porter atteinte et d’abattre des allées d’arbres ».

– Le 2e référé de suspension de travaux concernant le le kiosque, n’a pas abouti malheureusement.

C’est une victoire de Bancs Publics, des 59 riverains et de notre avocate. Bancs Publics et son collectif que l’on a cherché à dépeindre comme étant des fauteurs de troubles à l’ordre public, parlent aujourd’hui d’une seule et même voix avec la juge qui vient d’exiger que la mairie respecte le code de l’environnement au sujet des arbres.

Mais ce n’est qu’un sursis pour les arbres. La Mairie veut continuer son planning forcené de travaux. Elle souhaite aller au bout de ce projet inutile en arrachant ces 52 arbres. Elle demandera une nouvelle autorisation dans les règles. Bancs publics l’oblige à respecter la loi. L’association continuera les recours juridiques. C’est une course qui est lancée. Nous devons la gagner !

Les arbres en sursis

Parlez-en autour de vous ! Mobilisez-vous ! Les arbres ne doivent pas être arrachés !

Ils créent de l’ombre, de la fraîcheur en centre-ville et ils devraient atteindre 28 à 30 mètres de hauteur à leur maturité. Ce parking souterrain, avec au-dessus une place minérale, insupportable de chaleur l’été, ne doit pas commencer. À l’heure de la lutte contre la canicule, et de la «renaturation » des villes, du plan climat du gouvernement, c’est une totale aberration dans notre ville.

On a la chance d’avoir une place ombragée, gardons-la.

Les fake news sur les arbres, c’est d’affirmer :

1. Que des arbres de haute tige pourraient pousser dans des caissons.

2. Que ces arbres actuels, arrachés de la place pourront être transplantés ailleurs. Non, ils sont trop âgés, ils n’y survivront pas.