La Mairie prépare son chantier. Nous l’attaquons sur tous les fronts

Mardi 22 novembre.

Où en est-on ? 

• La Mairie a annoncé l’installation de deux transformateurs en vue de la construction d’un parking souterrain. Elle poursuit son chantier. C’est officiel, les travaux aux abords de la place servent à préparer ceux du parking. Les DP, déclarations préalables, sont affichées. Nous déposons donc auprès du Tribunal administratif de Montpellier trois référés suspensifs de travaux, un pour chaque transformateur et le troisième pour le Permis de construire le parking. L’association Bancs publics et 72 riverains requérants retrouveront donc la Mairie devant le juge du Tribunal administratif de Montpellier. La Mairie n’attendra pas le jugement de ces référés pour commencer les travaux et arracher les arbres. Attendra-t-elle la dérogation du Préfet à l’arrachage des arbres ? Nous en doutons. Comme en septembre, nous serons sur place pour nous opposer avec calme à la pose de ces transformateurs. Riverains, n’hésitez pas à nous alerter.

Où en est notre demande de rendez-vous auprès de Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique ? Toutes les pièces demandées ont été reçues et nous avons été en relation directe avec sa cheffe de cabinet. Nous sommes en attente d’une réponse. Nous avons bon espoir. Pour rappel, cela fait suite, à l’émission Aux arbres citoyens, France TV 2 du 8/11 après l’intervention de Thomas Brail, fondateur du GNSA, Groupe national de surveillance des arbres et de José Bové.

Le Préfet de l’Hérault doit se prononcer sur le sort des 72 arbres. Cela serait-il fait après concertation avec le ministère ? Nous n’avons pour le moment aucune nouvelle. Nous lui avons également réitéré notre demande de rendez-vous à Montpellier. 

Il y a urgence. La Mairie poursuit son planning, qui est, rappelons-le, en novembre la mise en place des réseaux, fin nov/décembre l’arrachage des 73 arbres et en janvier 23, le creusement du parking. Elle avance sans attendre les décisions juridiques et les rendez-vous au ministère. Rien n’est fait par la Mairie pour apaiser la situation. Mais, forte du nombre de nos membres, 950 aujourd’hui, l’association Bancs publics est encore plus déterminée.

Conseil municipal de Sète du 21/11, 17 h. Une centaine de membres du collectif Bancs publics étaient présents devant la Mairie à l’occasion du Conseil municipal, bâillonnés, puisque nous n’avons pas droit à la parole, silencieux, puisque la Mairie ne souhaite pas nous entendre et discuter avec ces gens-là de Bancs publics, nommés macaques par un de ses adjoints. La salle de mariage était ouverte pour une transmission en direct des délibérations ; vingt membres du collectif Bancs publics sont entrés et ont occupé tous les sièges. Notre association a été citée par le Maire et ses adjoints, c’est toujours réjouissant. Nous sommes là et déterminés.

Notre association alerte sur la perte irrémédiable de cet îlot de fraîcheur en centre-ville, s’inquiète de l’absence d’étude technique environnementale pour ce projet d’ampleur, en cœur de ville, malgré les risques prévisibles du sous-sol, la présence d’eau, la fragilité de certains habitats. Bancs publics informe les Sétoises et les Sétois. Il est encore temps de stopper ce projet inutile et destructeur.

L’horaire de ce conseil municipal, 17h, est lui aussi symbolique d’un manque de démocratie locale. Comment est-il possible aujourd’hui qu’une Mairie ne pense pas aux élu.e.s, parents qui travaillent ou qui ont des jeunes enfants à charge ? L’égalité femmes – hommes, puisque c’était un des points de ce conseil, commence aussi par cette attention.

Restons mobilisés, vigilants. Il y a urgence, les arbres de l’Esplanade ne doivent être arrachés ! Ce projet de parking souterrain sous la Place Aristide Briand doit être abandonné.