le 17 mars 2023
Nous avons gagné ! Suite au référé préventif que nous avons déposé le 21 février le juge des référés du Tribunal Administratif de Montpellier a nommé le 17 mars, un expert judiciaire qui analysera « les immeubles riverains qui bordent, voisinent et jouxtent le programme de construction » avant, pendant et après les travaux.

Cette expertise sera communiquée aux riverains. Dans ce quartier ancien, des immeubles vétustes sont à proximité directe avec les travaux.
Ces expertises dureront environ deux mois ? Plus ? Ce sera autant de temps gagné avant le début des travaux.
Les architectes de Bancs publics vont informer l’expert judiciaire sur les risques et les fragilités déjà décelées.
Cette ordonnance n’est pas suspensive, elle est néanmoins obligatoire avant le début des travaux.

Le combat n’est pas terminé ! Il reste deux actions juridiques :
- Le jugement sur le fond du permis de construire le parking, dont nous n’avons pas encore la date de l’audience. Notre avocate, Me D’Albenas, pourra alors enfin démontrer toutes les incohérences de ce permis de construire. Nous sommes, avec elle, très confiants, nous le gagnerons !
- Et la saisie au Conseil d’état, dont nous ne savons pas aujourd’hui si elle a été acceptée. Elle permettrait de pouvoir casser l’ordonnance levant la suspension du permis de construire modifié avec l’arrêté préfectoral autorisant l’arrachage les arbres.
En période de canicule, de sécheresse, alors que la pauvreté dans notre ville est toujours aussi forte, 25% des habitants sont sous le seuil de pauvreté, d’accroissements du nombre de personnes âgées, construire un parking n’est pas une priorité. Le faire est un choix politique, au dépend d’autres priorités essentielles et vitales pour les habitants.
Alors que l’adaptation au réchauffement climatique est une priorité nationale, la préservation des îlots de fraîcheur et l’adaptation aux tempéraments extrêmes est une obligation dans les centres urbains ; construire un parking souterrain de 300 places en coeur de ville, aujourd’hui est une aberration totale à contresens de toutes les directives nationales.
Nous gagnerons ensemble pour notre ville, pour aujourd’hui et demain.